Symposium

Cultiver l’enseignement des arts au Québec

Le Musée des beaux-arts de Montréal accueillera le 16 mars 2018 le Symposium Cultiver l’enseignement des arts au Québec. Sous la présidence d’honneur de Madame Louise Sicuro et de Monsieur Marcel Fournier, cette journée exceptionnelle sera l’occasion, pour des personnes et organismes œuvrant dans les secteurs des arts, de l’éducation et de la culture, de se rencontrer et d’échanger sur la place des arts dans la société et sur la formation artistique générale et professionnelle. Ce Symposium prendra appui sur le rapport magistral déposé en 1969 par la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts dans la province de Québec et cherchera à susciter une nouvelle mobilisation concertée entre partenaires d’horizons divers pour une valorisation des arts dans la société et dans le système d’éducation québécois.

Conférence d’ouverture

Monsieur Claude Corbo prononcera la conférence d’ouverture Rapport Rioux : point d’arrivée, point de départ. Professeur au Département de sciences politiques dès la création de l’UQAM en 1969, Monsieur Corbo a occupé différents postes de gestion tout au long de sa carrière, dont celui de recteur à deux reprises. Il est notamment l’auteur d’Art, éducation et société postindustrielle : le rapport Rioux et l’enseignement des arts au Québec (Septentrion, 2006). Cet ouvrage retrace et situe dans leur contexte historique les travaux de la Commission Rioux, puis analyse leurs retombées quelques décennies plus tard.

Tables de travail

En après-midi, les participants au Symposium se réuniront autour de douze tables de travail en vue de dégager les chantiers qui mobiliseront la Faculté des arts, la Faculté des sciences de l’éducation et différents partenaires durant les années 2018 et 2019. Chacune des tables sera associée à l’un des quatre volets thématiques et abordera une question spécifique. En s’inscrivant au Symposium, les participants pourront sélectionner la table qui les interpelle le plus et même proposer de nouvelles questions.Après la période d’inscription, le comité organisateur réévaluera le découpage initial en fonction des problématiques suggérées et de la distribution des inscriptions.

Volet thématique I : Un nouveau contexte, de nouveaux possibles
Volet thématique II : Les arts à l’école
Volet thématique III : Interculturalité, approches décoloniales et formation artistique
Volet thématique IV : La création contemporaine