Forum 4 arts

De nouveaux possibles pour réussir l’éducation artistique

 

Le 20 avril 2018, la Faculté des arts de l’UQAM recevra les enseignants en arts pour la tenue d’un Forum 4 arts. Cette journée d’étude intensive, organisée conjointement avec la CSDM, est ouverte aux enseignants de toutes les commissions scolaires et institutions privées. Les séances de travail ont pour but de jeter les bases d’une argumentation renouvelée pour l’enseignement des arts à l’école. Venez partager vos perspectives d’avenir sur l’éducation artistique et la place que devraient occuper les arts dans le projet éducatif de la société québécoise.

Mise en contexte

Bien que le Domaine des arts soit partie intégrante des apprentissages fondamentaux de l’École québécoise et que le modèle de formation des enseignants en arts soit cité en exemple à travers le monde, l’éducation artistique en milieu scolaire n’est pas toujours soutenue et reconnue à sa juste valeur.

Réussir l’éducation artistique suppose bien sûr des conditions d’enseignement adéquates. Toutefois, au-delà des difficultés rencontrées au quotidien et des revendications fort légitimes des enseignants en arts, il importe de revenir sur le rôle des arts dans la formation de l’élève et sur la mission du système d’éducation en général. Il y a 50 ans, la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts au Québec déposait un rapport monumental qui proposait un véritable projet de société au centre duquel les arts étaient appelés à jouer un rôle crucial. Pour la Commission Rioux, l’art est « le seul  moyen permettant à l’éducation de former des êtres humains capables d’échapper aux aliénations multiples dont le menace la société industrielle avancée » (Corbo, 2006, p. 88). Si l’art permet d’affiner la perception, d’aiguiser la sensibilité, de développer le sens social et la créativité, il appelle surtout les jeunes à s’engager dans l’existence avec toutes leurs potentialités. Il leur offre la possibilité de s’émanciper et de se positionner de manière active au regard des impératifs fonctionnels de la technologie et de l’économie et, ultimement, de s’en affranchir en formulant leurs propres valeurs – « Nous entrons dans une phase de l’humanité […] où seuls les esprits créateurs demeureront libres » (Rapport Rioux, volume 1, p. 107).

Parfois qualifié d’utopiste, le Rapport Rioux reflète néanmoins l’esprit de la Révolution tranquille où le Québec moderne était à inventer et à construire; le projet de société qu’il propose demeure, encore aujourd’hui, des plus inspirants. À l’heure des grands défis socioécologiques qui menacent nos sociétés, est-il encore permis de rêver une société harmonieuse, capable d’imaginer et de mettre en œuvre, pour un avenir meilleur, des solutions novatrices et responsables ? Ne pourrions-nous pas, au Québec, soutenir un projet éducatif distinct, duquel les arts seraient réellement partie prenante, et qui viserait la formation de citoyens libres, sensibles et créateurs de nouveaux possibles ?

Horaire de la journée

  • 8h        Accueil des participants
  • 9h        Allocutions
  • 9h15    Conférence : Le Rapport Rioux et l’enseignement des arts en milieu scolaire
  • 9h45   Capsule vidéo : 50 ans du Rapport Rioux (Télé-Québec)
  • 9h55    Présentation : En route vers un mémoire en 2019
  • 10h05  Pause-Café offerte par la CSDM
  • 10h30  Tables de travail 4 arts
  • 12h       Dîner (aux frais des participants)
  • 13h30  Tables de travail 4 arts
  • 14h30  Pause
  • 14h45  Ressource pédagogique : La Fabrique culturelle à l’école (Télé-Québec)
  • 15h15  Plénière : Comptes rendus des tables de travail
  • 16h      Mot de la fin
  • 16h45  Après-Forum : la CNéAQ vous invite à venir prolonger les échanges de façon informelle à la brasserie L’Amère à Boire

Information utile

  • Lieu : Université du Québec à Montréal, auditorium R-M130, pavillon des Sciences de la gestion, 315, rue Sainte-Catherine Est.
  • Dîner libre aux frais des participants : Apportez votre lunch ou réservez une place dans un restaurant à proximité
  • Stationnement payant disponible (UQAM, Cineplex Odéon Quartier Latin, BAnQ)

 

Suivez-nous sur Facebook pour connaître les actualités relatives au cinquantenaire du Rapport Rioux : https://www.facebook.com/rapportrioux/