Mots des doyens

Mot du doyen de la Faculté des Arts

En 1968, le sociologue Marcel Rioux, l’un des intellectuels marquants de la Révolution tranquille, déposait officiellement le Rapport de la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts au Québec, ouvrant ainsi aux arts la porte des écoles et légitimant la place de ceux-ci dans tous les cycles de formation. Ce texte, connu aujourd’hui sous le nom de Rapport Rioux, fut pour l’époque un document phare, et son influence sur la pédagogie des arts au Québec fut déterminante pour les années qui suivirent. Cinquante ans plus tard, il paraît pertinent de le relire, d’en mesurer la portée sur notre passé récent, mais surtout de réfléchir à ce qu’il peut nous enseigner sur l’avenir de l’art à l’école et à l’université. Les célébrations du Cinquantième anniversaire de l’UQAM nous en offrent l’occasion. Née dans la même foulée que le Rapport Rioux, notre université a joué dès sa fondation un rôle de pionnière pour affirmer la place des arts dans l’enseignement supérieur ; elle continue d’être un acteur majeur sur ce plan, et demeure incontournable dans la formation des enseignants en arts du primaire et du secondaire. La Faculté des arts de l’UQAM, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation et avec plusieurs institutions culturelles et établissements scolaires, est heureuse de vous convier à ce cycle d’événements sur le Rapport Rioux qui réunira les enseignants et les chercheurs aussi bien que le grand public. Nous espérons vous y voir en très grand nombre !

Jean-Christian Pleau, doyen de la Faculté des arts

Mot de la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation

Lors du Symposium de clôture des activités marquant les 50 ans du Rapport Parent organisées par l’UQAM et sa Faculté des sciences de l’éducation en 2014, le sociologue Guy Rocher, membre de la Commission Parent, évoque le Rapport Rioux sur l’enseignement des arts au Québec. Avec Claude Corbo, ex-recteur de l’UQAM et auteur d’une anthologie sur ces deux rapports, il nous exhorte à souligner en 2018 les 50 ans du Rapport Rioux. Dans la préface de l’anthologie éponyme, Fernand Ouellet, ex-commissaire et poète, rappelle que le « Rapport Parent […] avait négligé une dimension essentielle de l’éducation […] : l’importance de la créativité, de l’éducation artistique et le rôle des arts dans le développement de l’être humain et de sa culture […] ». C’est donc dans la perspective des travaux menés par Marcel Rioux, président de la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts au Québec, que la Faculté des sciences de l’éducation se joint à la Faculté des arts et d’autres partenaires, pour vous convier à un ensemble d’activités. 50 ans après le Rapport Rioux : « Quel genre d’être humain les systèmes d’éducation doivent-ils former ? Quelle est la place des arts dans la vie des personnes et des sociétés ? En quoi les arts peuvent-ils contribuer à la formation des nouvelles générations ?» Posées il y a 50 ans, ces questions toujours d’actualité nous invitent à réfléchir ensemble à l’avenir de l’éducation et de l’enseignement des arts au Québec.

Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation