Nos présidents d’honneur

Louise Sicuro

Louise Sicuro se consacre à l’avancement des arts et de la culture depuis plus de 30 ans. Elle a fondé et dirige Culture pour tous, organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif. L’une de ses plus importantes initiatives est la création, en 1997, des Journées de la culture, événement national annuel en faveur de la démocratisation de la culture.

Dans sa pratique professionnelle, elle multiplie les actions pour qu’art et culture soient davantage intégrés à l’éducation des jeunes. Parmi ses initiatives, mentionnons la création du Carnet de la culture pour les élèves du primaire, le programme de mentorat culturel Passeurs de rêves pour le secondaire, et le projet pilote HÉMISPHÈRES | culture-éducation, actuellement en cours, qui vise la création d’un réseau d’écoles accordant une large place aux arts et à la culture dans leur projet éducatif.

Bénévole très active, Louise Sicuro est membre des conseils d’administration de la Fondation de la Place des Arts, du Fonds de recherche du Québec-Société et Culture et du Centre national des arts. En 2002, elle cofondait Culture Montréal, dont elle a été élue administratrice pendant 10 ans. Elle a également été vice-présidente de l’Université du Québec à Montréal de 2012 à 2015 et membre du CA de la Place des arts de 2002 à 2016. Elle détient un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des organismes culturels de HEC Montréal et est Administratrice de sociétés certifiée (ASC), titre décerné par le Collège des administrateurs de l’Université Laval. Nommée « Personnalité de la semaine » La Presse/Radio-Canada en 2007, elle a été reçue membre de l’Ordre du Canada en 2011.

Marcel Fournier

Titulaire d’un doctorat en sociologie (sous la direction de Pierre Bourdieu), Marcel Fournier est aujourd’hui professeur associé au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Spécialiste des théories sociales, de l’histoire de la sociologie, de la sociologie du système universitaire et de la sociologie de la culture, il a enseigné dans plusieurs universités américaines et européennes.

Ses premiers travaux ont porté sur les sciences sociales au Québec (L’Entrée dans la Modernité. Science, culture et société au Québec, 1986), puis il s’est tourné vers la France, acquérant une reconnaissance internationale pour ses travaux sur l’École sociologique française et en particulier deux magistrales biographies de Marcel Mauss et d’Émile Durkheim publiées chez Fayard (Paris) et d’importantes éditions d’écrits de Durkheim et de Mauss. Il a par ailleurs réalisé des études sur diverses facettes du système universitaire et la recherche au Québec et au Canada, dont un numéro spécial de Sociologie et Sociétés (Structure sociale et science, 1975) et un ouvrage collectif (Science et Médecine au Québec, 1987). Il est également auteur et coauteur d’ouvrages en sociologie des arts et de la culture (Générations d’artistes, 1986, Cultivating Differences, Symbolic Boundaries and the Making of Inequalities, 1992; Knowledge Society, Creativity and Communication, 2007). Il réalise actuellement une étude comparative sur l’architecture universitaire en collaboration avec des architectes et des urbanistes (Canada et États-Unis).

Ancien élève et assistant de recherche de Marcel Rioux, Marcel Fournier a collaboré pendant plusieurs années à la revue Possibles; il a aussi siégé au Comité de la politique culturelle de la Ville de Montréal. Il est actuellement membre du Conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal. Pour l’ensemble de ses travaux, il a été honoré par les Palmes académiques (officier), le ministère de l’Éducation nationale (France), le Prix Léon-Gérin (Québec) et l’Ordre national du Québec.