Salle Marcelle-Corneille

Inauguration de la Salle Marcelle-Corneille

 

Le Département de musique de l’UQAM a inauguré le 4 mai 2018 la Salle Marcelle-Corneille pour souligner l’apport exceptionnel de cette grande pédagogue dans les domaines de l’éducation musicale scolaire, de l’enseignement supérieur et de la vie musicale au Québec.

Article publié dans Actualités UQAM relatant cet événement.

Sœur Marcelle Corneille fut la première directrice du module de musique de l’UQAM (1969-1978) créé grâce à un transfert de formation et d’expertise venant de l’École normale de musique de l’Institut pédagogique (sœur Marcelle Corneille en était alors la directrice),  au moment de la fondation de l’UQAM et dans la foulée de travaux de la Commission Rioux sur l’enseignement des arts au Québec (1969). Elle a aussi fondé en 1978 l’École préparatoire de musique de l’UQAM, qui offre encore aujourd’hui une formation musicale de qualité pour tous. Administratrice avisée, sœur Marcelle Corneille fut aussi une pédagogue visionnaire et engagée qui a eu un impact majeur sur la formation des musiciens professionnels, mais aussi sur la place de l’enseignement de la musique au Québec. Elle fut des premières discussions autour du tout nouveau ministère de l’Éducation en (1964) pour valoriser la place et le contenu des programmes d’enseignement de la musique dans la formation générale et contribua aux travaux de la Commission Rioux (1969).

Sœur Marcelle Corneille s’est formée aux méthodes actives auprès des grands maîtres européens (Orff, Martenot, Dalcroze et Kodály) puis elle les fit connaître au Québec, instaurant ainsi une tradition pédagogique qui perdure de nos jours.

 

Épanouir la vie par la musique fut son credo…                        Notre passion pour l’enseignement est son héritage.